A Meilhan, c'est le SIETOM de Chalosse qui assure la gestion des déchets.
Le Syndicat Intercommunal d'Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). Le SIETOM de Chalosse recouvre 5 communautés de communes, soit 122 communes et 78 068 usagers.
Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.
D'ici 2030-32, il sera interdit d'enfouir les déchets dans le sol. C'est pourquoi le tri des déchets devient nécessaire afin de les traiter le mieux possible.
Actuellement, des conteneurs sont à votre disposition pour recueillir vos sacs d'ordures ménagères fermés. La collecte se fait tous les mardis.
A partir du 2ème semestre 2025 voir début 2026, 8 points tri complets seront à votre disposition sur le territoire de la commune. Ces points tri complets se composeront de conteneurs jaunes (plastique, emballage métallique), verts (verre), bleus (papier, emballage carton fin) et gris (ordures ménagères). La mise en place des points tri complets permet à l'usager d'avoir tous les conteneurs à disposition, au même endroit afin de faciliter le tri.
Il est important de noter que ces points complets (tri et ordures ménagères) sont des matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite. En effet, du fait qu’il soit semi enterré, la trappe de dépôt des ordures ménagères est accessible et les conteneurs de tri sont munis d’une ouverture basse et d’un rebord permettant de poser le bac ou le cabas. Ainsi le dépôt des déchets séparés est facilité.
La localisation future des huit points de collecte seront les suivants:
- 2 points de collecte, place des arènes
- salle polyvalente
- route du bourg neuf
- parking du Cimetière communal de Meilhan
- route du Château d'eau
- parking du hangar de la CUMA
- route de la Sablière
Attention : Les conteneurs sont fait pour accueillir des sacs poubelles de 50L maximum !
Déchets sauvage
Nous rappelons qu'il est interdit de jeter ses déchets ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet. Le SIETOM de Chalosse se réserve le droit de faire payer l'enlèvement des déchets sauvages.
Les déchets restant au sol devant ou autour des conteneurs sont considérés comme des déchets sauvages.