La Téléalarme est un service mis en place par le Conseil Général des Landes, destiné à améliorer la sécurité des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malades à leur domicile.

La téléalarme

La téléalarme

Instauré en 1986 par le Conseil Général, le service départemental de Téléalarme couvre l’ensemble du territoire landais et offre aux usagers un service d’aide au maintien à domicile fiable et rapide.

Principe du dispositif:

La personne porte sur elle en permanence une télécommande qui lui permet de transmettre un appel en urgence, à la centrale d'écoute située à la caserne des pompiers de Mont de Marsan, disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. En cas d'urgence, (malaise, chute...), les pompiers peuvent ainsi intervenir rapidement et apporter une aide immédiate, et si nécessaire conduire la personne en difficulté aux urgences du centre hospitalier. La famille ou la personne référente est alors prévenue immédiatement. L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, depuis son domicile, via la ligne téléphonique, une aide en cas de besoin.


A qui s'adresse le dispositif:

Aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes handicapées, ainsi qu'aux personnes malades. Ces personnes doivent toutes présenter une situation d’isolement.

Où faire la demande:

Les demandes doivent être déposées à la Mairie de Meilhan, qui se charge d'organiser le service. Elle transmet la demande au service téléalarme du Conseil Général.

Ce service choisit le matériel le plus adapté. Un technicien installe l’appareil au domicile de la personne et assure le suivi régulier du système et des bénéficiaires. Seule condition à l'utilisation et au fonctionnement du système : l’ouverture d’une ligne téléphonique France télécom.

Coût du service:

Sur le territoire communautaire, la communauté des communes du Pays Tarusate a pris la compétence optionnelle de la téléalarme depuis le 1-1-2018 et finance entièrement le service aux utilisateurs.

La téléalarme est donc gratuite.

Documents associés