Enfance et jeunesse

La PMI du Département des Landes propose des consultations pédiatriques en Pays Tarusate! Toutes les informations ici...
Grâce aux compétences de la vingtaine d'agents qu’elles emploient, les 3 crèches répondent aux besoins des familles du Pays Tarusate du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
En vertu d’une ordonnance de mai 2021, les Relais Assistants Maternels deviennent des Relais Petite Enfance : un changement de nom qui traduit une évolution des métiers de l’accueil des jeunes enfants et une meilleure prise en compte de la parentalité.
Sur la Communauté de Communes du Pays Tarusate, le RPE est une compétence communautaire dont la gestion est confiée à un prestataire. Il est géré et animé par l'association Familles Rurales.
1, 2, 3... Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) est un lieu de rencontre, d’écoute, d’échange et de détente où sont accueillis conjointement l’enfant de moins de 6 ans et le(s) parent(s) ou adulte(s) référent(s) qui l’accompagne (parent, grand-parent, futur parent…).

Le REAAP (Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la parentalité) est un dispositif qui permet la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien. Il constitue un cadre de partenariat essentiel entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité pour le développement de synergies et la mutualisation des pratiques, ainsi que des connaissances. Ces actions concernent des domaines comme :
• les relations entre les familles et l'école,
• les lieux de ressources et d'informations sur les questions de parentalité,
• le soutien aux parents d'adolescents et de préadolescents,
• l'accueil de la petite enfance ;
• la prévention et appui aux familles fragiles.

La prise de compétence REAAP sur le Pays Tarusate voit la création d’un comité de pilotage (COPIL) dédié à la parentalité à l’échelle communautaire. Celui-ci fixera les axes stratégiques de travail. Un comité d’acteurs fonctionnera en parallèle selon les orientations définies. Celui-ci aura vocation à réunir les acteurs du territoire susceptibles d’interagir sur des problématiques qui touchent les parents et les enfants jusqu’à l’adolescence. L’objectif sera d’apporter une visibilité sur les actions existantes menées sur le territoire, d’envisager des pistes de réflexion communes, de développer les synergies et la coordination de projets. Enfin, les actions qui seront développées dans le cadre du REAPP seront susceptibles d’être financées par la CAF.
La CCPT est engagée depuis 2015 dans une démarche de Projet Educatif Territorial (PEDT). le PEDT, mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Celui-ci arrivant à échéance au 31/12/2018, il était nécessaire de procéder à l’évaluation du PEDT actuel mais également à la réécriture d’un nouveau document. Aussi, le service enfance s’est mobilisé pour réaliser en interne et en collaboration avec les partenaires éducatifs du territoire, une mise à jour du diagnostic territorial, une analyse des forces et faiblesses en matière d’éducation, une évaluation quantitative et qualitative du PEDT 2015-2018, la rédaction des axes de développement du PEDT 2018-2021. Le document a été validé dans son ensemble par la DDCSPP le 05 septembre 2018.

Pour vous éviter de vous déplacer, la Communauté de Communes du Pays Tarusate vous propose dorénavant de régler directement vos factures concernant  les crèches communautaires en ligne. Pour cela, il suffit de vous munir de la facture que vous souhaitez télépayer, d'y repérer la référence et le montant à payer et de votre carte bancaire, («Carte bleue», «Visa» ou «Mastercard»).