Le village

L'église de Ronsacq
A 10 kms de Tartas en direction de Mont de Marsan, située dans la région du Marsan, Meilhan scindée d'Est en Ouest par la RN 124, vit désormais au rythme de la voie rapide.

La commune s'étend sur 39,1 km2 et compte 1151 habitants depuis le dernier recensement de la population datant du 1 janvier 2014. Avec une densité de 29,4 habitants par km2 

Meilhan a connu une nette hausse de 11,2 % de sa population par rapport à 1999. Entourée par les communes de Saint Yaguen, Le Leuy, et Campagne, Meilhan est situé à 16 kms au Sud Ouest de Mont de Marsan la plus grande ville aux alentours.

Située à 60 m d'altitude la commune de Meilhan est traversée par la Midouze, le ruisseau de Marrein, le ruisseau de Batanes, le ruisseau du Moulin de Barris qui sont les principaux cours d'eau de la commune. Meilhan est proche du parc régional des Landes de Gascogne situé à environ 21 kms.

Rattachée administrativement à l'arrondissement de Dax et appartenant au canton de Tartas Est, Meilhan fait partie des 18 Communes qui constituent la Communauté des Communes du PaysTarusate représentant ainsi un bassin de population de 16000 habitants.

En 2010 à la faveur de l'opération Numérues la municipalité a baptisé l'artère principale de la commune, rue Félix Robert. Mais qui était donc cet homme? De son vrai nom Jean Cazenabe né au moulin le 14 avril 1862 qui fut le premier matador français.

Depuis le 28 aôut 1999, Meilhan est jumelé avec Hagenthal-Le-Bas car la commune a accueilli pendant la seconde guerre mondiale des réfugiés comme beaucoup de communes landaises. Les échanges sont réguliers entre les deux communes.