Badminton Club de Meilhan

Badminton Club de Meilhan
40400 MEILHAN

Téléphone : 0558733581

Site web : le Badminton Club de Meilhan

Responsable : BARTHOUMEYROU Philippe

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde,  3 km/h pour un amorti et 421 km/h pour un smash. C’est un sport physique : 1 heure de match, c'est plus de 5 km parcourus.
Le badminton se pratique de 6 ans à 69 ans et + à chacun son rythme,à chacun sa pratique (compétition , loisir...)
Un sport mixte: Le badminton est une des rares disciplines avec le double mixte ou femmes et hommes jouent ensemble.

Historique
La section Badminton a vu le jour en 1990 à l’initiative de Joël Arnault, premier Président et Christian et Christine Caillaud alors entraineurs.
Le club avait repris la structure du Foyer Rural qui avait été créé dans les années soixante dix et qui était en sommeil depuis lors.
De 1990 à 2003 l'encadrement sportif de la section Badminton s'effectuait grâce aux époux Caillaud (tous les deux BEF) et Frédéric Corne (TCF2). Les entraînements avaient lieu le Jeudi de 20h00 à 22h00 pour les adultes et le samedi matin de 10h00 à 12h00 pour les jeunes.
Le Club comptait également un juge-arbitre : Christian Caillaud.

La section Badminton s'est impliquée dans la vie communale à travers les manifestations organisées par le Foyer. Outre les différents tournois Landais (Championnats départementaux jeunes et adultes, Cobalandes Tour), la section a organisé de 1998 à 2001 son tournoi séniors : Le « Guite Boulan ». Moment de convivialité où après l’effort de la compétition, tous les participants se retrouvaient pour une soirée dansante sur divers thème : « Soirée Choucroute » pour marquer le jumelage de Meilhan avec Hagenthal le Bas, puis Soirée Espagnole avec Paëlla et enfin soirée Marocaine avec «Couscous ». A partir d’octobre 2001 et jusqu’en 2003, l’organisation de compétition n’a plus été possible pour cause de non-homologation de la salle polyvalente suite à l’évolution des normes et règlements fédéraux.
Une dérogation fut accordée par la suite pour faire face à l’augmentation importante du nombre de compétition à organiser dans le département.
Durant ces premières années d’existence, la section Badminton s’est peu à peu imposée au niveau départemental puis régional et national.
Nicolas Hurel, qui a fait ses débuts à Meilhan, a été remarqué par l’entraineur du Pôle Espoir de Bordeaux. Après avoir changé de Club pour passer à l’Union St Bruno, il a continué sa progression pour devenir 4ème junior français, Champion d’aquitaine junior et Sénior en SH, DH et DMX, champion de France UNSS en élite junior, Classé A2.
Sa sœur Elisabeth intègrera également le Pôle Espoir quelques années plus tard et sera dans les dix meilleurs benjamines et minimes au classement national.

Horaires d’entrainement:
Adultes le lundi et le mercredi de 20h à 22h
Jeunes le lundi de 18h30 à 20h00 et le samedi de 11h à 12h30
Mini bad le samedi de 09h30 à 11h00

Pour tous renseignements complémentaires n'hésité pas à aller sur leur site  http://badminton-meilhan.fr et à les rejoindre.